Tobeca: la machine à imprimer du rêve en 3D
En parallèle des machines qui font le buzz, qui ressuscitent les morts et font marcher les culs-de-jatte, des imprimantes 3D aux caractéristiques hallucinantes mais perpétuellement en pré-commande, il existe des entreprises qui conçoivent et vendent des produits concrets, efficaces mais bon marché, disponibles tout de suite.
Adrien Grelet, gérant de la SARL Tobeca, fabricant et distributeur de la marque d’imprimante 3D Tobeca , s’est gentiment et courageusement soumis à nos questions indiscrètes. Nous aimerions en effet tout savoir sur cette fameuse imprimante transportable et aux performances très honorables.
3Dprint4Ever: Adrien, raconte nous ton parcours.
Adrien: Après un bac S, j’ai fait deux ans pour obtenir un DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle. Ensuite, j’ai travaillé encore deux ans en alternance pour un BTS en maintenance informatique et j’ai ensuite travaillé 2 ans chez un fournisseur d’accès à internet local (une startup dans la région Rhone Alpes).
En novembre 2012, j’ai commencé à plancher sur une imprimante 3D portable sur une base RepRap et au mois d’avril 2013 j’ai commencé à la vendre. Résultat : 5 machines vendues en 1 semaine !
J’étais auto-entrepreneur à l’époque et la demande a rapidement dépassé mes capacités de production. Finalement, j’ai créé une SARL en octobre 2013 et nous sommes maintenant 4.
3Dprint4Ever: Tu fabriques et distribues deux imprimantes, la Tobeca et la Tobeca 2 qui possèdent toutes les deux la caractéristique remarquable d’être démontables et transportables dans une valise fournie. Quand je lis les spécifications de ces machines, je constate qu’elles n’ont rien à envier à des imprimantes vendues 4 à 5 fois plus chère. Comment expliques-tu ces performances?
Adrien: Tout simplement l’envie de bien faire ! En fait j’ai remarqué que la plupart des fabricants doivent se gaver sur les marges, et tant mieux pour eux. Je voulais simplement proposer un produit de qualité à un prix cohérent, pour que tout le montre y trouve son compte.
3Dprint4Ever: Les machines sont habituellement distribuées en kit mais tu proposes à tes clients de monter et tester leur imprimante. Vers quoi s’oriente le marché, vers du pré-maché ou est-ce le challenge du montage qui attire tes clients?
Adrien: Cela dépend du client. Les entreprises veulent une imprimante pour répondre à un besoin, pas pour faire joujou à la monter. A l’inverse, les clients, geeks et nerds ont envie de s’amuser lors du montage, de s’arracher les cheveux mais d’avoir la satisfaction d’avoir assemblé eux même leur Tobeca.
Tout dépend du client finalement.
3Dprint4Ever: As-tu industrialisé la fabrication où réalises-tu en interne et manuellement la production?
Adrien: Actuellement c’est encore assez manuel. Nous avons une fraiseuse pour préparer les panneaux de bois pour faire la mallette, 12 Tobeca de production pour les pièces imprimées et ensuite nos petites mains pour faire le montage, les tests, etc.
On coupe les arbres de guidage nous même !
3Dprint4Ever: Je suppose que tu as des projets pour une version 3 de la Tobecca ou peut-être un projet encore plus fou? Peux-tu nous en dire plus, nous mettre l’eau à la bouche?
Adrien: Nous avons plusieurs demandes pour des Tobeca sur mesure avec des options telles que la découpe laser. J’ai par exemple un client qui veut une Tobeca avec un format de 75*50*25cm en double extrudeur ainsi qu’un laser de 40w ! Ce genre de projet fera avancer les développements pour améliorer ou rendre plus polyvalente la Tobeca dans le futur.
Pour la v3 pas encore d’idées précises mais quand ça me prendra ça va aller vite !
3Dprint4Ever: Je constate avec surprise que tu acceptes le Bitcoin comme moyen de paiement. Cette « crypto-monnaie » est-elle prisée dans le milieu de l’impression 3D? As-tu déjà reçu un paiement en bitcoin?
Adrien: C’est encore très peu répandu, j’ai eu 1 commande via Bitcoin depuis le début de l’aventure Tobeca !
3Dprint4Ever: Participes-tu à des salons comme le 3Dprintshow du 17 et 18 octobre à Paris?
Adrien: Oui, je serai présent, on coloc un stand 6×6 avec Makershop.
Adrien, un grand merci pour avoir si gentiment répondu à mes questions, malgré ton emploi du temps de ministre chargé en raison de la préparation au 3DPrintShow.
bravo les gars!
continuez ainsi