Test du filament ABS carbone de chez Optimus
Test du filament ABS carbone de chez Optimus
-Bonjour madame Bobinette, attention aux fils, il y en a partout, vous pourriez choir…
-Hô non, pour qu’elle chût, encore eût-il fallu que vous fûtes tirée.
-Monsieur mon mari, vous vous introduisez subrepticement dans notre conversation, comme vous le fîtes cette nuit dans ma…
-Hô! Madame Chevillette! Parlons fil, je vous prie, j’aimerais tant savoir de ce qu’il advint de ce nouveau filament ABS carbone de chez Optimus. «
Comme les précédents filaments spéciaux testés, le PETg carbone et l’ABS Kevlar, ce filament est très au dessus de tous ceux que j’ai pu tester jusqu’à présent.
Le tarif est élevé même si je remarque que le prix a baissé chez le distributeur depuis le début de la commercialisation.
Les puristes me diront que l’expression « très au dessus » ne signifie pas grand chose et que rien de ne vaut les chiffres issus de tests en laboratoire. Je ne suis pas d’accord. Je donnerai les chiffres en fin d’article mais ce qui compte, c’est le résultat et le ressenti. Que veulent savoir les utilisateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels?
- Ce filament fonctionnera-t’il avec mon imprimante 3D
- Comment se comportera-t’il? Va-t’il me sortir un gros pâté et boucher ma buse? Le résultat sera-t-il conforme à mes attentes?
- Est-il simple d’emploi?
- Y-a-t-il du warping, les couches seront-elles homogènes, mes pièces subiront-elles de la délamination?
- Qu’apporte le carbone, mes pièces seront-elles vraiment plus solides?
Ce dernier point nécessite, certes, des mesures précises et j’y reviendrai dans un article futur.
Evidemment, il est illusoire de prétendre que ce fil fonctionnera sur toutes les imprimantes 3D du marché. Néanmoins c’est fort probable car d’une part, malgré les fibres de carbone, il est parfaitement utilisable avec une buse standard de 0,4mm. Diamètre standard mais également matériau standard; depuis nos tests du PETg carbone, nous avons passé suffisamment de fil pour affirmer que, comme le clame la marque, ce filament n’est pas abrasif.
Simple d’emploi? Sans aucun doute, il se travaille comme de l’ABS classique, exactement aux mêmes températures et vitesses qu’avec de l’ABS Optimus classique, soit sur notre Stream20Pro de test, 250°C au niveau de la buse et 100°C pour le plateau. Quant à la vitesse, nous travaillons à 70mm/s en moyenne. Le résultat est parfait.
Le warping existe mais il est réellement faible, c’est assez surprenant. Voici ce que nous avons obtenu toujours avec notre fameux mousqueton de test. Infill à 100% avec présence de chanfreins, le cauchemar supposé des pièces en ABS.
Avec un infill plus raisonnable (40%) et l’absence de chanfrein, le warping est inexistant, comme le montre la pièce suivante dont la surface inférieure adhérant au lit d’impression est importante:
De la même façon, nous n’observons aucune délamination, aucune déformation ce qui prouve, si besoin était, que nous avons une fois de plus affaire à un filament exceptionnel, signé Optimus. Si l’on ajoute à ce tableau que ce fil ne dégage que très peu d’odeur, on peut dire sans détour qu’il s’approche de la perfection. Nous sommes en présence d’une nouvelle génération de filament, très au-dessus de ce qui existe sur le marché. Je constate qu’il existe maintenant deux filières bien distinctes: celle du toujours moins cher et celle du toujours plus qualitatif. Cette dernière est fabriqué en France et j’espère que le fabricant optera toujours pour une augmentation de la qualité plutôt qu’une diminution de prix.
Pour les puristes, la densité du fil est de 1,08 ce qui implique que son poids, pour un diamètre de 1,75mm, est de 2,51 gramme par mètre. La rupture en traction se mesure à 2,7GPa ce qui est 35% supérieur à l’ABS classique. l’Allongement avant la rupture est de 10%. En flexion, la rupture est atteinte à 2700Mpa.
Pour les nuls et les branleurs qui préfèrent zieuter le décolleté de leur voisine en cours, sous l’oeil désespéré mais résigné de leur professeur de physique, « pa » signifie pascal. C’est une unité de contrainte et de pression.
Une pression d’un pascal est une contrainte uniforme qui, agissant sur une surface plane de 1 mètre carré, exerce perpendiculairement à cette surface une force totale de 1 newton. Wikipedia.
Hello Yoan
je viens de faire l’acquisition d’une stream Ultra (reception en septembre)…
je débute et ai fais un test préalable avec un fil PETG + carbon : resultat pas mal pour une piece d’orthèse medicale.
le filament abs + carbone serait-il supérieur en rendu. j’ai d’autres questions, bien évidement…
je vous souhaite une belle journée
Herve
Salut Hervé,
Oui sans aucun doute, le rendu avec un ABS Carbone sera meilleur car le PETG a tendance à filocher. Cependant je te conseille d’essayer également un ABS Kevlar. Le rendu est magnifique et le Kevlar apporte beaucoup: une grande résistance et une facilité d’impression accrue (le Kevlar répartit très bien la chaleur).
Yoan
PS: Vivement que je puisse tester à fond l’ULTRA!
Hello Yoan,
je te remercie de ta reponse qui m’éclairera un peu plus dans cet univers qui reste un peu « obscur » pour moi.
Effectivement, j’ai pu constater, lors de la derniere impression, beaucoup de filaments à l’intérieur du tube, nécessitant un nettoyage (pas bien long non plus…). Donc test futur en ABS + carbone //
je pensais que le kevlar avait surtout des propriétés d’absorption énergétique (dissipation dans la déformation) et non particulièrement de résistance « rigide » tout comme le carbone ?
Dans tous les cas, il m’a été recommandé des buses en acier de 0,35 (maybe 0,4) avec une impression de 150 à 200 microns . Je crois savoir que l’Ultra sera plus rapide en réalisation d’exécution, dans ce contexte, que les streams un plus plus antérieures…? Donc, pour toi, ABS +Kevlar malgré tout? la piece fait environ 50 g une fois realisée en PETG + Carbon. Je te souhaite une toute belle journée. Herve
En tout cas, pour le Kevalr, il faut essayer. J’adore ce filament. Cependant il est difficile de t’en dire plus sans connaitre ton projet.
Je vais encore t’embrouiller un peu plus mais si tu cherches à la fois solidité et rapidité d’impression, Optimus a sorti un filament PLA avec un grade fantastique: le 3D870. Plus solide que l’ABS, il peut en outre s’imprimer à 140mm/s!
On n’arrive pas à la solidité des matériaux chargés en carbone ou en Kevlar mais on s’y approche. Mais en « recuisant » le PLA 3D870, celui-ci devient extrêmement dur et résistant, bien plus que tous les filaments chargés de fibres diverses.
aille…oui, je confirme : tu m’embrouilles un peu plus…
« recuire »…? quesako ? nous avons réalisé un tube petg carbon avec une resultat en 5 heures (tube modifié, of course). Le technicien me précise que je pourrai placer plusieurs pièces sur un même plateau avec un temps de réalisation/tube en nette amélioration.Dans tous les cas de figure, je vais devoir, à priori, faire qq tests/matière… j’ai également lu un article (de chez toi…et oui, on ne cache pas sa notoriété si facilement) concernant une bobine de abs carb pour laquelle il fallait des buses plus grosses car le fil était de 2,80 (enfin qq chose comme ça) ?
La recuisson consiste à cuire le PLA dans une étuve (un four). Évidemment il y a une procédure à suivre afin d’éviter de faire fondre la pièce imprimée. Le PLA recuit voit sa base chimique modifiée.
Voici le lien du distributeur des fameux PLA 3D850 et 3D870, regarde les graphiques, c’est impressionnant:
https://www.filament-abs.fr/la-recuisson-du-filament-pla-3d850-et-3d870/
Oui, tu gagneras un peu de temps en produisant plusieurs tubes simultanément. Cela t’évite plusieurs manipulations: enlever la pièce imprimée, préparer le plateau et relancer une impression et tout ceci pour chaque tube. Sans compter qu’il faut être présent à chaque fois que l’imprimante s’arrête afin de ne pas perdre de temps.
Cependant en imprimant simultanément plusieurs pièces, on perd un peu de temps car l’extrudeur se déplace forcément davantage au dessus du plateau pour passer d’une pièce à l’autre.
Concernant l’article que tu as lu, je ne me souviens plus mais j’imagine que tu évoques un diamètre de filament de 2,85mm au lieu de 1,75mm.
Ce diamètre de fil est de moins en moins usité mais reste d’actualité sur les grosses imprimantes 3D qui ont besoin d’un débit matière important. Tu ne pourras pas utiliser un tel filament sur ta machine si elle n’est pas prévue pour. Il ne suffit pas de changer la buse. Mais de toutes les façons, le fil de 1,75mm de diamètre est plus pratique et on trouve plus de choix.
hello Yoan
Et voilà…acquisition demain de la « bête » et formation dans le même temps: stream ultra . je me suis donc ardemment penché sur nos dernières correspondances et tout particulièrement la recuisson.
Juste une petite interrogation, laquelle, j’en suis certain, t’à été posée maintes et maintes fois… // incidence du diamètre du fil utilisé sur la qualité, vitesse, fiabilité à terme.
Ai-je intérêt à préférer le gros diamètre, (et non non non, je te vois venir confirme donc que je ne suis pas de ceux qui préfère la « grosse » à la qualité)… plutôt que le petit et ceci indépendamment de la taille de la buse que je pourrai changer.
je te souhaite une belle soirée
Herve
Salut Hervé,
Le gros diamètre (2,85mm), n’a que peu d’utilité sur une ULTRA. Il est nécessaire quand on a besoin de très gros débits, quand on imprime de très grosses pièces avec des buses de 2mm par exemple. Cependant cela n’a d’utilité que sur des machines très grand format telles la BigRep, la T1000 de Tobeca, DeltaWasp, etc.
Bien que l’ULTRA soit considérée comme une imprimante grand volume, elle fait figure de moustique par rapport aux imprimantes précitées.
Mieux vaut privilégier le 1,75mm: plus pratique et surtout plus varié et en vente partout. Le 2,85mm se vend mal et on le trouve de plus en plus difficilement.
En guise de conclusion, je te renvoie à ce vieil article, toujours d’actualité: https://www.3dprint4ever.fr/il-eut-phallus-lavouer/
Hello Yoan,
Alors voilà…je l’ai.! Mais pas mal de petits soucis.
Un filament PLA carbone « 3D XTECH » fournit par 3D solutions (région Parisienne) qui ne s’engage pas dans le conduit : Cassé à l’intérieur et impossible de le ressortir (j’ai du aménager une conduite auxiliaire ) pour passer le filament.
En PlA Ultra pas trop de problème (des pièces qui présentent des imperfections…d’autres correctes) mais en PLA carbone . blocage du fil à mi chemin de la réalisation de la pièce. une buse de 0,4 mm. Procédure de débouchage tète et buse inefficace. j’ai du démonter la tète et remplacer la buse après avoir débouché la partie supérieure,. Bref, qq emm. pour un début…peut être le filament ? je tente un redémarrage machine dans qq instants… qu’en penses tu ? Bien à Toi. herve
Salut Hervé, Alors dans ton cas la réponse est simple: le diamètre de ta buse est trop petite. La doc du PLA Carbone XTECH indique 0,4mm minimum pour la buse mais expérience faite, c’est trop petit. Il faut du 0,5mm minimum et le mieux est du 0,8mm. XTECH fait de bons filaments mais leurs fibres de carbone sont trop grandes et leur filament PLA carbone est trop cassant.
Vérifie également le diamètre du fil, s’il dépasse 1,80mm à certains endroit, c’est le bouchage assuré.
Merci à toi. Ton information et ton expérience deviennent incontournable pour moi…mille mercis.
je vais donc passer à une buse de 0,8.
Le bon sens me faisait justement dire cela ce matin à ma femme….buse trop petite par déduction logique : épaisseur de matière ramollie + V/flux de passage + orifice insuffisant = bouchon…Comme sur les périphériques Genevois…Lol
Par contre le début de pièce est vraiment superbe…!
Tout fonctionne maintenant (après la « grande toilette » : buse tète et tout le toutim)
le diamètre du fil me semble correcte ( même un peu fin au regard de celui PLA…?): je vais de ce pas acheter un pied à coulisse pour en vérifier l’authenticité::Lol
je te tiens au jus. et te souhaite un excellent WE
herve
As tu une idée de la façon de pratiquer sur le logiciel (simplify3D) et si toutefois tu te sert de celui-ci (?) pour enlever une bonne partie de la matière qui sert de support à la pièce maîtresse.
cette dernière tiendra seule verticalement avec le peu de support que j’envisage sans rajouter de la matière qui allongera le temps d’impression et engorgera plus facilement la buse. Ahhhh cette buse…là, où le bas blesse.
PS.: Si tu souhaites avoir des vidéos, des infos de l’ultra, je serai heureux de te faire parvenir ce je pourrai.
Bon dimanche
Oui, je me sers effectivement de Simplify3D. Concernant les supports, rien de bien sorcier, après avoir choisi un « procédé », il faut sélectionner l’onglet « Support ».
Là tu peux agir sur le taux de remplissage du support. Tu peux aussi réduire la « résolution du pilier de support » ce qui réduira l’épaisseur des supports MAIS cela en augmentera le nombre. Il faudra en enlever à la main.
Sinon, je suis preneur de toute video, photos ou infos sur l’Ultra!
Où puis je t’envoyer ce que tu souhaites ?