Test De L’imprimante 3D Leapfrog Creatr
Nous avons testé l’imprimante 3D Creatr de Leapfrog. Notre choix s’est porté sur ce modèle pour quatre raisons:
1- Leapfrog est une startup innovante comme nous les aimons mais à la différence des startups concurrentes, Leapfrog est passée au stade industriel. Pas de pré-commande, pas de délai de réception interminable sur un hypothétique modèle qui n’existe, au mieux, que sous forme de prototype.
2- Il n’était pas question non plus de commander une énième imprimante « open » car elles ne progressent pas très vite, nécessitent un montage complexe et décourageant, tombent sans arrêt en panne et le résultat imprimé n’est guère enthousiasmant…
3- Le prix du modèle Creatr était très raisonnable en regard de ses performances et de la concurrence.
4- Les imprimantes de Leapfrog, que ce soit la Creatr ou la Xeed utilisent le logiciel open source et gratuit Repetier qui est de bonne facture et qui fonctionne également sous Mac. Nous avons acquis également l’excellent logiciel Simplify3D, qui comme son nom l’indique, simplifie beaucoup les opérations. A ce propos, nous avions envisagé le test du constructeur en vogue Zortrax mais son imprimante ne s’utilise qu’avec un très mauvais logiciel maison, par ailleurs impossible à tester sans l’imprimante. C’est dommage car nous avons vu fonctionner l’imprimante et hormis son abominable logiciel, elle imprime vite et bien.
La machine a mis exactement 15 jours pour arriver après la prise de commande et un règlement par carte bancaire.
Le colis fait pas loin de 60 kg et déballée, l’imprimante est assez imposante. Elle respire la qualité, le cadre est en acier de 4mm d’épaisseur garantissant une rigidité suffisante pour assurer la précision vantée par le constructeur.
Toutes les imprimantes 3D sont testées avant d’être livrées. Ce test permet de supprimer les fameuses pannes au déballage mais surtout il donne une indication sur la précision de la machine; pas de doute, elle est excellente.
LeapFrog fournit des videos très claires concernant l’installation et la mise en oeuvre. Ces videos sont rassurantes mais pas vraiment utiles tellement l’utilisation de l’imprimante est simple. C’est presque Apple! Deux cables à brancher, l’alimentation (prise de terre, 220v) et un cable usb.
Alors pourquoi « presque » Apple? Parce que le logiciel, Repetier ou même Simplify, demande un peu de concentration. Pour l’installation de « Repetier », il faut suivre un pas à pas très bien fait sur le site de Leapfrog. Très bien fait mais néanmoins laborieux. De son côté Simplify est très bon de ce côté là: même pas besoin d’installation; on le télécharge, on le lance par un double-clic. Rien à paramètrer, la configuration de l’imprimante est déjà prête. Néanmoins, que cela soit pour l’un ou pour l’autre des logiciels, l’automatisation n’a pas été poussée jusqu’au bout et leur interface respective laisse parfois l’utilisateur un peu dubitatif.
On rêverait d’un logiciel à deux boutons: « télécharger un objet » et « imprimer ». On y est presque mais il faudra veiller à attendre que l’extrudeur et le lit chauffant (la plaque en verre sur laquelle l’objet s’érige peu à peu) atteignent la bonne température. Cela peut prendre un bon quart d’heure pendant lequel le débutant pourrait se demander si son imprimante n’est pas en panne. Un message bien visible ne serait pas du luxe.
Longueur de filament nécessaire et temps d’extrusion sont affichés. C’est très pratique. Les chiffres prévisionnels fournis correspondent parfaitement à la réalité.
L’imprimante allumée, même sans fonctionner, est assez bruyante, le bruit ressemble à celui d’un (tout) petit réacteur d’avion. Rien de dramatique, on peut parler et passer des coups de fils en restant à un mètre de la machine. Cependant, à la longue, ce bruit nuit à la concentration, il est assez désagréable. Une pièce dédiée à l’imprimante est, de notre point de vue, nécessaire. Néanmoins, ça n’est pas -et de loin- l’imprimante la plus bruyante. Le modèle Xeed, de ce point de vue, est très supérieur; son carénage fait des miracles. Des miracles pour l’audition mais pas pour le portefeuille (7000 euros hors taxe).
Conclusion:
L’imprimante 3D Creatr de Leafrog est supérieure à la Markerbot replicateur 2X, sa concurrente directe. Mise en oeuvre plus simple et des objets plus précis (alors que les deux imprimantes annoncent une précision identique) et plus solide.
Néanmoins, la markerbot est beaucoup plus silencieuse, carénage oblige. Dans un bureau, la Markerbot bien que plus chère (plus de 2000 euros HT) est préférable.
Nous avons payé au total 1719 euros HT dont 130€ HT de transport, 34€ d’ABS et 89€ HT pour le logiciel (non obligatoire) « Simplify3D »
Ce qui donne un total TTC de 2121,13€ avec une TVA à 21% (Oui, aussi extraordinaire que cela paraisse, il reste encore quelques pays qui dépassent la France en matière de taxes…)
Bonjour,
Il parait qu’effectivement c’est une très bonne imprimante très robuste, qui peut être utilisée en semi-pro en Entreprise pour fabriquer des séries d’objets en continu.
Effectivement le bruit peut gêner dans un bureau, mais il suffit de la déplacer dans une pièce isolée.
Ce qu’il faudra faire c’est y connecter une machine pour les impressions car elle n’a pas de lecteur SD ni de Wifi, c’est le seul inconvénient que j’y trouve.
Bon article.
Bonjour,
Le lecteur SD et le Wifi sont très demandés par les utilisateurs. Il y a de fortes chances de voir apparaitre ces options sur les prochains modèles. Pour l’instant le Wifi reste l’apanage du modèle Xeed.
Bonjour,
Je viens d’en commander une.
Je pense que ça va correspondre tout à fait à mes besoins.
On verra dans quelques jours 😉
après quelques mois d’usage, quel est ton nouvel avis ?
De notre côté, le bilan est très positif. Bonne idée d’article d’ailleurs! « La Creatr, après un mois d’utilisation »
Merci! 🙂
Bonjour,
J’ai du entièrement la recalibrer et vérifier serrages et tensions des courroies suite à un transport mouvementé, caisse trouée, du coup je déconseille fortement Calberson pour le transport d’imprimante 3D.
Par contre est-il normal qu’il me faille la recalibrer tout les jour?
Réglage du plateau à 0,1mm des têtes.
Je ne pensais pas qu’il faille le faire si souvent sur ce modèle.
Bonjour,
Quelle poisse!
Quant au recalibrage ici nous n’avons jamais dû le refaire. La machine est réputée pour cela: elle peut-être utilisée dans les pires conditions (transport) sans avoir besoin de la recalibrer.
Leapfrog fournit un bon tableau de diagnostic: https://www.lpfrg.com/wp-content/uploads/2012/03/3-Calibration-Troubleshootingtree.pdf (les chapitres indiqués concernent Simplify3D).
Etes-vous sûr que le lit est bien plat? Qu’il n’a pas subit de déformation pendant le transport?
Sinon, je vous conseille le forum de Leap Frog, ses utilisateurs sont pointus et répondent rapidement aux questions posées.
https://www.lpfrg.com/support/forum/
Merci beaucoup pour ces infos.
Au passage, je viens de créer un accessoire pour Creatr, un guide chaine à montage facile, et qui ne bouge pas.
http://www.thingiverse.com/thing:286382
Si ça peut vous servir 😉
Bonjour,
J’ai eu beaucoup d’ennui avec l’imprimante Leapfrog creatr. elle m’a été livré avec une soudure sur les thermocouples et j’ai du renvoyé l’imprimante à Wisenet. Depuis 2 jours, je n’ai plus aucun mouvement de la tête et elle n’extrude pas. la liaison avec l’ordinateur me semble correct car j’arrive à modifier les températures après connexion. je n’arrive pas non plus à extruder en manuel. j’ai interroger Wisenet et j’attends une réponse. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bonjour,
Une soudure sur les thermocouples? ça sent la machine (mal) reconditionnée.
Je ne connais pas Wisenet. Cependant quand on achète sa machine directement chez Leafrog, celle-ci est testée avant livraison. Deux objets sont encore collés sur le lit d’impression. Était-ce le cas quand l’imprimante vous a été livrée?
Comme pour Ghost, je vous conseille d’aller faire un tour sur le forum de leapfrog. C’est hélas en anglais mais les réponses fusent.
Si la tête ne bouge pas, il faut vérifier trois choses:
1- les axes sur lesquels coulisse la tête sont de travers. Si si, c’est possible. Ils doivent être évidemment perpendiculaires aux axes qui longent la carcasse de la machine. A ce propos, pensez à huiler régulièrement tous les axes (huile de machine à coudre ou à défaut de la W40 appliquée avec un chiffon)
2- Les connexions sont défectueuses (fils débranchés, soudure cassée, etc.)
3- Le moteur est HS. Je doute que cela soit cela dans la mesure où se sont des moteurs brushless, sans charbon. Les pannes sont rares.
Merci pour votre réponse. Wisenet est un revendeur qui travaille directement avec leapfrog. il se trouve à la Chapelle Saint luc. Lors de l’achat je voulais en voir une fonctionner avant de prendre ma décision d’achat . ils ont interrogées l’usine pour trouver la solution. Lors de la connexion je peux modifier les températures, mais je n’ai pas la possibilité de faire bouger les têtes sur les 3 axes et je ne peux ni extruder ni retirer le filament.
Merci pour votre aide si vous avez une idée de tout façon la machine est sous garantie
Il y a encore une chose à vérifier. Vous dites que vous ne pouvez ni extruder, ni retirer le filament. Voyez-vous tourner la petite roue dentelée qui est censée entrainer le filament dans un sens ou dans l’autre? Si elle ne tourne pas et que vous ne pouvez pas faire bouger la tête, je penche pour un problème de connexion électrique. Vérifiez l’arrivée des fils. Peut-être y en-t-il un qui a en partie fondu et provoque un faux-contact, un court-circuit?
(si elle tourne c’est que le filament est coincé: démonter le gicleur, extraire le filament par le haut en tirant fort (avec un pince s’il le faut), déboucher le parcours du filament avec un fil de cuivre dénudé de 1,5mm de diamètre et enfin plonger le gicleur dans un bain d’acétone pour le déboucher)
Bonjour,
Avez-vous essayé d’imprimer avec les différents matériaux acceptés par la machine (ABS, PLA, PVA, Nylons, Laywoo, Laybrick) ? Avez-vous rencontré des difficultés avec certains ?
D’avance merci pour votre réponse.
Pour l’instant nous n’avons testé que l’ABS et le PLA. Les deux types de filament ne présentent aucun difficulté particulière. Il faudra privilégier l’ABS pour les structures hautes et fines (Tour Eiffel, murs, etc.) car le PLA a tendance à s’affaisser. Par contre pour les objets pleins et plus épais, le PLA s’impose car il est plus facile à utiliser (moins de retrait, il « colle » mieux au lit d’impression).
Sinon, c’est une bonne idée de test! Je vais commander tout ça…
Merci pour votre réponse, ainsi que pour le test de cette imprimante.
J’attends avec impatience le test des autres matériaux 🙂
Cela fait plusieurs mois que j’en ai acheté une à 2 têtes, mais je n’ai quasiment pas pu imprimer quelques choses de correct avec. Ca a commencé par un lit chauffant dont le dessous se décollait. Suite à un contact par mail avec photo, j’en ai obtenu un autre qui est arrivé cassé dans l’emballage (très mal emballé d’ailleurs) puis un second. Même après demande d’explication pour le changer, je n’ai eu aucune réponse (2 mails) alors las d’attendre j’ai pris sur moi de le remplacer, et il faut démonter la quasi totalité de la machine pour accéder à l’électronique.
Bref, tout ce que j’essai d’imprimer se décolle malgré la pose de collant A4 recommandé par Leapfrog et la calibration du lit chauffant fait à l’aide d’une feuille de papier, comme expliqué sur certains tuto, pas moyen d’avoir un objet correct. Alors je délaisse la machine durant des semaines car les crises de nerfs d’une journée à chaque fois ca me laisse dubitatif quand à une science exact de ce modèle.
Bonjour,
Tout d’abord, l’avez-vous acheté chez un revendeur ou directement chez Leapfrog?
Pour les problèmes d’adhérence, cela peut venir de plusieurs choses:
1- La température du lit et/ou de l’extrudeur n’est pas bonne. Il ne faut pas trop s’éloigner des caractéristiques de votre filament. Pour info, le PLA adhère moins bien.
2- La qualité du filament. Celui vendu par LeapFrog est correct. Il y a mieux mais il n’est certainement pas responsable de vos problèmes. Par contre, certains filaments techniques (ou bas de gamme) sont un peu plus difficiles à utiliser. Les filaments techniques ne fonctionnent qu’à des températures particulières qu’il faut respecter. Quant au bas de gamme…
Il faut en outre que le diamètre du filament entre dans la fourchette autorisée par l’extrudeur. Trop fin, il sera mal entrainé par la roue dentelée et trop gros générera une extrusion inconsistante.
3- Vérifier le paramètrage du logiciel: Il y a une option qui permet de démarrer l’impression sans attendre la stabilisation de la température. Très pratique quand vous imprimez à la chaine mais catastrophique pour la première impression.
Ha, je pense à une dernière chose: votre imprimante est-elle située dans un courant d’air? Il peut être tentant d’aérer la pièce pendant l’extrusion mais c’est une mauvaise idée car cela perturbe les températures.
Bonjour,
Merci pour cette réponse aussi rapide.
Pour répondre aux questions :
J’ai acheté sur un site Français, mais la machine est venue de chez Leapfrog (pays bas)
1. Les températures sont bonnes et respectées, j’ai aussi essayé de m’en éloigner de 5° en 5° jusqu’à +/-15° mais cela ne change pas grand chose.
2. La qualité du filament est celle de Leapfrog. Donc diamètre et composition bonnes.
3. Le logiciel a été téléchargé sur leur site, le paramétrage par défaut (paramétré par Leapfrog) est normalement bon. J’ai changé la version de Slicr3 (quelques bugs reconnu dans la version fournie) mais en dehors du fait que les bugs est disparus, pas de changement dans la qualité de l’impression.
J’ai un doute sur la distance entre les têtes et le plateau, mais comme ils ne m’ont jamais donné de paramétrage, j’ai bien été obligé de me débrouiller comme expliqué sur certains sites avec une feuille de papier.
J’ai décidé ce matin d’essayer de modifier (augmenter) la hauteur des têtes. Si j’obtiens des résultats je viendrai poster.
Merci pour l’aide.
Bon, là, sans voir la machine, je sèche…
Le mauvais calibrage semble être l’hypothèse la plus probable cependant il reste cependant deux autres choses à vérifier:
1- Avez vous essayé d’imprimer des objets déjà imprimés par d’autres? Il existe en effet des objets impossibles à imprimer du fait de leur faible emprise sur le lit.
2- Les buses sont plus ou moins bouchées. Avant d’imprimer, est-ce que vous extrudez quelques centimètres (30 cm environ) de filament? Le diamètre du fil obtenu doit être parfaitement régulier.
Avez-vous essayé les deux extrudeurs?
Merci encore pour toute votre aide.
Je pense faire ce qu’il faut et là j’ai refais pas mal de tests depuis ce matin et je suis arrivé à créer 5 petites pièces dont j’avais besoin pour ma CNC et cela en faisant un nombre important de tests et modifications, de hauteur de têtes (plateau) et de température.
Je me suis aperçu que je réglais mon plateau en plaçant une feuille de papier (80g) près des vis du plateau, mais le verre de celui-ci doit être déformé et je peux quasiment placer 2 feuilles de bristol au centre. Avec mon réglage dans les angles j’étais bon, mais les impression se font généralement plutôt au centre et là trop de hauteur.
J’ai essayé d’imprimer vers le bas entre les vis, et là ca a commencé à bien se passer. Quand la première couche tient, après le reste suit.
Maintenant, je me demande comment faire pour que le centre soit correct ?
Mes test réussi :
T0: ABS rouge – 1ère passe : 235°C – Suivantes : 220°C
T1: PVA – 1ère passe : 220 – Suivantes : 195 °C
Pour le PVA j’avais au début réglé 190 mais sur 4 tests d’affilé, 1 seul réussissait, le filament étant plus souple que l’ABS ou le PLA il passait sous la roue tractrice et partait de coté en faisant un replis.
6h au moins après tant d’essai, je peux enfin obtenir quelques choses, reste le plateau ??? Peut-être qu’en mettant des cales de chaque coté, je vais étudier cela.
En tout cas, merci beaucoup pour tout.
Bonjour j’ai fait l’acquisition d’une imprimante Creatr en Janvier,
j’ai tracé pas mal de pièces dans de bonnes conditions de qualités,
je suis confronté à un problème récurent que je ne parviens pas à résoudre,
la machine interrompt sont traçage en cours d’exécution, la commande des axes disparait !
je suis contraints de redémarré le logiciel pour pouvoir re-communiquer avec l’imprimante, parfois même je suis dans l’obligation de débrancher l’USB puis de le rebrancher.
ces temps ci cela se produit plus souvent alors que le PC de pilotage est le même et n’a pas changer dans sa configuration (pas d’ajout de logiciel).
le secteur est le même (place identique).
j’ai tenté de modifier les pilote FTDI version 2.08.28, 2.08.30 et dernière version 2.10.0 mais cela ne change rien.
si vous avez une petite idée je suis preneur.
Bonjour,
J’ai vu que ce problème affectait certains PC. Un changement de PC résolvait le problème.
Ceux qui utilisent un Mac (comme nous…) ne rencontrent jamais ce problème.
Néanmoins, il faudrait vérifier quelques paramètres:
-Essayez de diminuer le baud rate.
-Vérifiez si vous avez sélectionné le bon port de communication.
-Et bien sûr, vérifiez le câblage USB ainsi que les connecteurs. Si vous êtes obligé de débrancher et de rebrancher, un connecteur abîmé me semble une hypothèse très probable.
Merci Yoan,
J’ai déjà procédé à l’échéance du câble USB, pour le changement de PC je vais devoir attendre.
J’ai vu des info sur d’éventuelles problèmes de parasites secteur et sur le câble USB également.
je vais me munir de filtre HF en ferrite pour les installer sur les deux câbles sus cités.
Je déposerais ce qui semble avoir réglé le problème si je trouve.
Bonjour,
Le problème de déconnexion de l’imprimante est un problème lié au secteur et l’alimentation par USB. J’ai par exemple près de mon imprimante un capteur de présence infrarouge qui allume une lampe basse consommation et si le capteur se déclenche je peux dire adieu à l’impression en cours.
Je pense que le fait que seul les moteurs sont alimentés par une alimentation interne et que l’interface (Arduino) soit alimenté par la prise USB est la cause de ce problème. Depuis que j’ai mis un hub USB alimenté j’ai beaucoup moins de problème. Je te suggère donc d’essayer cela.
Excellente idée. Je ne savais pas que l’interface était alimentée par l’USB… N’y-t’il pas un port USB qui délivre davantage de courant parmi ceux disponibles sur un PC?
Si c’est le cas, connecter son cable sur le « bon » port USB ne pourrait-il pas améliorer les choses?
Je vous fais mon petit rapport,
les ferrites sur le câble USB vous oubliez c’est une cata.
En revanche je fait tourner la machine depuis hier en continu et pas de plantage.
Ce que j’ai fait c’est de supprimer le raccord USB qui ce trouve dans la machine entre la connectique châssis du panneau arrière et la carte de contrôle.
j’ai ouvert le flanc gauche et plugger directement mon câble USB venant du PC sur la carte de pilotage.
pour le moment ça marche.
je garde en réserve la remarque JLN qui me semble fort pertinente, merci.
Ah oui autre chose, j’ai mis Slic3r 1.0.1 stable à la place du 0.9.9
ça fonctionne très bien, les traçages sont plus rapides.
environ 12% de gain en moyenne,
sur une pièce je suis monté à 30% de gain !!
Je suis passé de 6h30 à 4h20 de temps de traçage.
http://slic3r.org/
Merci pour ces retours. Je n’ai jamais essayé Slic3r. Pourrais-tu nous indiquer tes paramètres et réglages? Je vois que par défaut, la Creatr n’est pas listée dans la zone Firmware de l’onglet « Prinetr Settings ».
En passant par Repetier pas mal de paramètres sont correct automatiquement.
il faut simplement rentrer les dimensions d’impression, le diamètre de buse le diamètre du fil, pour les vitesses celles qui sont programmées par défaut sont pas mal, on peut accélérer les déplacement sans traçage, mais franchement les paramètres pas défaut sont corrects.
Le gaine de temps que j’ai obtenu l’a été avec ces paramètres.
OK, merci. Il faut que je prépare un test entre les différents logiciels.
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’une imprimante creatr il y a environ 2 mois. Jusque là elle fonctionnait correctement hormis les ventilateur qui m’ont lâché.
Mais depuis hier elle à perdu son point de référence (Y Home). Cela à commencé lorsque j’ai lancé une impression et la buse est venue taper au fond de l’axe Y avec un bruit terrible. Depuis elle décaler son HomeY de 5cm en avant environ. J’ai essayé de dévisser l’extrudeur de la courroie et de le refixer au point d’origine correct. Mais rien y fait elle reprendre toujours son HomeY à 5cm de la bonne position…
Auriez vous une idée d’où ça pourrez venir ?
Bonjour,
Si vous pouviez afficher des images, ça serait pas mal.
Comme cela, je pense au contacteur, la petite lamelle de cuivre qui fait contact avec le châssis quand l’extrudeur arrive en buté.
Est-elle tordue? Cassée? Toujours connectée?
Merci pour votre réponse,
Oui, oui le contacteur fonctionne bien.
Le seul problème est que dès que j’appuie sur le bouton Y-Home dans Repetier Host ou que l’imprimante se met à son point d’origine avant de commencer une impression, elle se met au milieu de l’axe Y. Comme si son nouveau point d’origine était au milieu de l’axe Y, ce qui pose des problème lors de l’impression puisqu’elle vient taper dans le châssis au fond.
Très honnêtement, je sèche. Dans le mesure où il n’y a pas d’autre détecteur, j’aurais fait comme vous: démonter et repositionner.
Néanmoins avez-vous essayer de recalibrer?
bonjour bonjour!
je débute sur cette bestiole, et je voulais savoir si certain d’entre vous avait déjà eu un soucis de « firmware unresponsive » pendant une impression. Ce qui stop net la machine… j’utilise simplify 3D
merci d’avance
Cela ressemble au problème de « BRS »: problème lié au secteur et à l’alimentation via l’USB. Voir la solution de BRS. Sinon tu peux toujours ajouter un onduleur (pour alimenter le PC, pas l’imprimante) qui aura le mérite de stabiliser le courant.
Ou bien utiliser un portable alimenté par sa batterie ou encore prendre un iMac qui ne présente pas ce souci.
@Alban il y a dans Repetier une option de positionnement pour les axes.
peut être cette option a t elle bougée ?
J’ai moi même galéré avec un paramètre dont je n’ai jamais trouvé l’option de réglage.
pour mémoire le plateau descendait d’un millimètre à chaque fois que la buse se déplaçait sans imprimée.
c’était bruyant et long, je n’ai jamais pu trouvé ce qui avait changé.
j’ai été contraint de désinstaller repetier, effacé tout ce qui de prés ou de loin contenait des infos de paramètres, et réinstaller.
tout est rentré dans l’ordre, j’ai listé tous les paramètres que j’ai noté en copie d’écran sur l’instal buggée j’ai comparé la totale avec l’instal fonctionnelle, je n’ai rien vu de différent !
ça restera un mystère de l’informatique, du moins pour moi.
si non pour mon souci de plantage en milieu d’impression, j’ai fait beaucoup de gravures depuis, et cela ne m’est arrivé qu’une seul fois, donc c’est un très gros mieux.
Je vais recourir à la solution de JLN pour éradiquer totalement le problème
salutation! j’ai finalement laissé tomber simplify3d et je suis odnc passé sur repetier avec slic3r.
plus de soucis de firmware.
cependant, les soucis sont partout !!
voila ma question: Lorsque j’utilise slicer pour paramétrer fil, imprimante, etc, une fois les réglages effectués, j’ai juste a sauvegarder chaque rubrique et ensuite les sélectionner dans les paramètre slicer sous le gros bouton « trancher » ?!
2ème question (et oui je suis casse pied ^^) :
J’utilise donc une imprimante leapfrog creat avec double extrudeur, le logiciel repetier, et Slic3r.
mon objectif: utiliser du pva (oui compliqué mais ca va il colle bien) comme raft et support.
pb constaté: le contour de la pièce (la toute première passe) ce fait en pla, ensuite le raft en pva et la pièce en pva aussi ..
dans slicer, rubrique multiple extrudeur, que dois je choisir comme numéro d’extrudeur? (sachant que le pva ce trouve a gauche et le pla a droite quand on regarde l’imprimante)
dans l’ordre ca donne:
Extruders:
-perimeter extruder : 0
-infill extruder: 0
-support material extrudeur: 0
-support material interface extruder: 0
(d’ailleurs c’est quoi la différence entre ces deux support ?)
merci de vôtre aide!
si besoin j’ai des captures d’écran
huhu pb résolu! par contre le PVA c’est pas encore ca.
quelqu’un a essayé le HIPS svp ?! ca rend bien ?
Quel est le problème avec le PVA?
Sinon, je suis surpris que tu aies résolu ton problème juste en changeant de logiciel… Peut-être avais-tu un mauvais firmware?
Le pva commence bien le raft, mais ensuite des qu’il commence a monter il colle plus trop, le support part en cou***, et ca laisse des dépôts partout et notamment sur la pièce en cours de fabrication.
j’ai essayé avc plusieurs t° différente mais c’est pareil. Et plus c’est chaud, plus ca coule tout seul et ca en fou partout même avc l’option « ooze »
je vais tester le HIPS
bonjour.
est ce qu’il est possible sur cette machine, de gérer les deux ventilos?
j’aimerais en couper un sur les deux pendant l’impression.
Car d’après un forum américain (et oui encore eux), il conseil de couper le ventilo de l’extrudeur de PVA pour un meilleur résultat (un séchage moins rapide qui entrainerais une meilleure dépose du filament)
merci mes braves
Du nouveau ici, https://www.lpfrg.com/product/creatr-hs/
La nouvelle Creatr HS, (pour Hight speed)
La tête se déplace plus rapidement car la masse globale embarquée est plus faible.
Les moteurs d’entrainement du fil ne sont plus sur le chariot de tête mais déportés sur le châssis.
C’est amusant car j’étais en train de réfléchir à cette modification !
bonjour bonjour!
A quelle température vous chauffez le lit en moyenne pour cette leapfrog?
à 80° pour de l’abs j’ai souvent une partie de la pièce qui se décolle.
Et utilisez vous du Kapton ou vous imprimez à même la table? merci d’avance!
Leapfrog Creat Dual/Simplify3D
Bonjour, oui, la Creatr est délicate de ce point de vue. Le lit chauffant est d’une technologie trop ancienne. Le Kapton est indispensable. La température varie selon les qualités d’ABS. J’obtiens des résultats optimaux à 90°.
Si la surface au sol des objets est importante, on peut utiliser de l’adhésif de peintre à la place du Kapton. Le 3M bleu est le meilleur car il résiste mieux à la chaleur. En ajoutant en plus une couche de colle UHU, on arrive presque au niveau de performances du Kapton.
Il est possible qu’il faille réduire la distance entre la buse et le lit. Si cette distance est trop importante, l’ABS (ou le PLA) ne collera jamais.
Merci du conseil!
et pour du PLA tu préconiserais quelle température extrudeur/lit?
Merci du conseil!
et pour du PLA tu préconiserais quelle température extrudeur/lit?
Bonjour, En théorie, on ne chauffe pas mais de mon côté, j’ai obtenu les meilleurs résultats en chauffant à 60°C.
Le Kapton n’est pas nécessaire sauf pour les objets qui ont de toutes petites surfaces d’adhésion sur le lit.
Et puis de toutes les façons, quand on jongle entre l’ABS et le PLA, on ne retire pas l’adhésif systématiquement 😉
Bonjour,
La majorité des clients semble contente, tant mieux.
J’ai du recevoir la mienne il y a 6 mois et je n’ai jamais réussi à imprimer la petite grenouille »test ».
Elle se décolle systématiquement du bed, au début, au milieu ou presque à la fin de l’impression.
Kapton, feuille A4 fournie, laque à cheveux…
Du coup, je n’ai pas essayé d’imprimer autre-chose.
Quels conseils SVP ?
Un réglage à revoir, essayer un truc plus simple…
Bon, j’étais un peu déçu !
Bonjour, il reste au moins une chose à vérifier, c’est la distance entre la buse et le lit. Si l’objet n’adhère pas malgré le Kapton, il est probable qu’il faille réduire cette distance. Pour cela il faut dévisser un peu les quatre vis qui fixent le lit. C’est assez délicat car il faut que le lit reste parfaitement horizontal. Pour une distance correcte, il faut glisser une feuille de papier de 80gr entre la buse et le lit. Cette feuille doit glisser parfaitement et la buse doit être quasi « collée » à la feuille.
Sinon, parfois inclure un « raft » peut aider. Le « raft » c’est une sorte de support plat qui est imprimé de prime et sur lequel vient ensuite d’ériger l’objet.