Test de l’adhésif en laque 3DLAC

Savez-vous quelle est la colle naturelle la plus puissante du monde, plus performante que n’importe quelle colle militaire?

Non! Ce n’est pas celle qu’utilisait Alain Bombard lors de sa traversée de l’atlantique sans assistance dans un canot pneumatique.

  • Hé! M’sieur du Castelvin, ça veut dire quoi à la bombarde?

facepalm_picard2

 

 

 

 

 

 

Wow pitaing! Tant pis pour ma blague. Dommage, c’était une colle qui n’était pas accessible aux dames, enfin pas directement et puis… Bon, la colle la plus puissante du monde c’est le ByssusUne colle générée par les moules.

Quel rapport avec l’adhésif en laque? La performance bien sûr. La mauvaise adhésion de la pièce au plateau d’impression est un problème récurrent dû aux variation de calibrage de l’imprimante 3D. Le calibrage varie car les matériaux se dilatent ou se rétractent en fonction de la température ambiante. Cette dernière, surtout si elle est faible, impose aux résistances du plateau de chauffer davantage. L’écart de température modifie le point zéro.

Par ailleurs, les plastiques ne se refroidissent plus comme ils le devraient, entrainant un phénomène de retrait plus ou moins important mais suffisant pour décoller la pièce du lit d’impression.

Afin de pallier ces variations, il peut être nécessaire de coller un adhésif au plateau. Cet adhésif à pour rôle de renforcer l’adhésion naturelle de l’objet au lit d’impression.

Il y a quelques années, nous utilisions  un adhésif industriel de haute technicité, le fameux Kepton. Malheureusement, ce produit est délicat à étendre sur le lit d’impression et par ailleurs il est fragile et très cher. Afin de remplacer ce Kepton monopolistique et ruineux, tout a été tenté avec plus ou moins de succès: l’adhésif de peintre, le fameux « 3M bleu » donne de bons résultats. Cependant il modifie le point zéro à ajoutant son épaisseur. En outre, la chaleur du plateau a tendance à faire « cloquer » ou décoller les bandes d’adhésifs. Par ailleurs, il est assez pénible de changer d’adhésif à chaque impression.

Nous avons vu apparaitre d’autres substituts comme la fameuse colle UHU que j’évoquais dans un article il y a quelques temps ou le très efficace mais dégoutant « jus d’ABS ». Une mixture ignoble obtenue en faisant fondre des chutes d’ABS dans de l’acétone. On badigeonne son plateau avec avant de démarrer son impression en 3D. Généralement la pièce était si bien soudée au plateau qu’on la brisait en essayant de la décoller…

Nous voyons tout de suite quels avantages non pouvons tirer d’un adhésif en laque.

3DLAC
La fameuse 3DLAC

 

Un simple pshit dépose une couche sans épaisseur d’une forte colle: Rapidité, simplicité, pas de calibrage nécessaire. 3DLac est un produit ultra-performant. Cependant quand on entend « laque », les plus malins font rapidement un lien avec les laques pour cheveux. Après tout, ce sont également des colles. Et ça fonctionne!

Alors pourquoi choisir un spray spécialisé, prétexte à un tarif élevé pour des performances suggérées mais probablement surfaites?

Et bien pour une fois, le marketing n’en rajoute pas. Je dirais même que le producteur n’en fait pas assez. En effet, ce produit est exceptionnel à plus d’un titre.

Tout d’abord, je l’évoquais plus haut, ses performances sont indéniables mais elle apportent également des petits « plus » bien appréciables. Tout d’abord, l’adhésion des objets au plateau est exceptionnelle. Quand le plateau est chaud, il est extrêmement difficile, voire impossible de décoller son objet. Il suffit alors d’attendre le refroidissement du plateau et surtout celui de l’objet et ce dernier se décolle alors sans aucun problème.

Même si votre plateau n’est pas chauffant et que vous utilisez du PLA, le spray 3DLac vous sera très utile, surtout pour les grandes pièces.

Un autre avantage non négligeable est que la 3DLac se lave très facilement à l’eau. Un coup d’éponge et votre plateau est comme neuf! Ceux qui s’échinaient à nettoyer la colle issue de leur bandes 3D ou de leurs feuilles Kepton apprécieront!

Le spray de 3DLac se vend environ 12 à 13 euros TTC et il dure vraiment très longtemps (plusieurs centaines d’impressions en ABS et plus encore avec du PLA). C’est vraiment un achat prioritaire si l’impression en 3D de certains objets se montre récalcitrante.

Alors, merci qui? Merci à 3DPrint4Ever.fr, le blog qui rend les impressions 3D consentantes.