3DPrint4Ever

Pallier le Décollement ou warping

décollement ou warping

Pallier le Décollement:

Le « warping » nous confronte au décollement de la pièce imprimée du plateau.

Généralement, c’est un coin de la pièce qui se soulève et parfois c’est la pièce en entier qui n’adhère plus au plateau. Ce phénomène est dû à une rétractation du plastique lors de son refroidissement. Plus celui-ci est rapide, plus la rétractation est importante.

Cette rétractation est plus ou moins importante selon les matériaux; l’ABS et le Nylon font partie des matières les plus touchées et les plus difficile à travailler. Cependant le PLA est lui aussi soumis au problème mais dans une moindre mesure.

Les solutions pour pallier le warping sont connues:

Le calibrage doit être parfait mais parfois cela ne suffit pas. En effet, pour accroitre l’adhérence, il faut souvent écraser un peu la première couche. Pour cela on va diminuer la distance minimale entre le bout de la buse et le plateau.

C’est généralement une opération longue et pénible même sur les machines à calibrage semi-automatique. Il y a pourtant une solution logiciel rapide et que l’on peut automatiser selon les matériaux. Cool, non?

Comment procéder sous Simplify3d :

Choisissez un matériau, ce que Simplify appelle un « procédé » dans le cadre en bas à gauche.

Puis dans l’onglet GCODE, modifiez la valeur de z qui doit passer de 0 (zéro) à une valeur négative.

Cliquez sur « d’accord » et hop, à chaque fois que vous sélectionnerez ce procédé, la première couche sera automatiquement écrasée selon la valeur donnée (ici 0,40mm, valeur à tester, bien évidemment).

 

Merci qui? Merci 3DPrint4Ever !

Notez que cette astuce et bien d’autres ont été publiées par l’éditeur de Simplify3D.

Quitter la version mobile