Le lissage et polissage, mamelles de l’impression 3D
Le lissage et polissage, mamelles de l’impression 3D
Le Grand Mamamouchi de l’impression 3D c’est moi!
Et pourtant, chers lecteurs, vous en connaissez autant si ce n’est plus que l’auteur de ces lignes.
Vous savez comment lisser une pièce en PLA : au papier de verre fin, au minimum un grain 600.
Vous savez comment lisser une pièce en ABS : aux vapeurs d’acétone ou mieux, à l’aide d’un produit de lissage comme l’excellentissime produit de lissage Optimus.
Mais comment faire pour lisser une pièce en PETG?
Paf! Je vous vois, la lipe pendante, stupéfaits, relire lentement cette énigme que je me suis contenté de pointer du doigt alors qu’elle figurait devant vos yeux.
Les plus blasés d’entres vous me diront, nonchalamment et légèrement méprisant, hautains, qu’il suffit, à l’instar du PLA, d’user d’huile de coude et d’un abrasif. Ou encore de singer Picasso avec un produit de lissage en guise de pigments.
Certes.
Mais il y a mieux, bien mieux.
Pour lisser sans effort et obtenir une surface aussi douce que les fesses de Rihanna* il suffit de mettre votre pièce au four, à 80°C, pendant quelques heures.
Merci qui? Merci 3DPrint4Ever.fr!
* Je suis le maitre de l’illusion, hop, d’un seul coup, les fesses de Rihanna sont apparues dans vos songes. Merci hô Grand Mamamouchi!
Bonjour,
Je découvre votre site, que je trouve plutôt drôle et piquant 😛
et je lis cet article et me pose la question : Pourquoi cette technique (four) ne fonctionne pas sur le PLA ou l’ABS?
Merci pour les compliments, hô nouveau lecteur.
La technique fonctionne mais beaucoup moins bien, pour les raisons suivantes:
1- L’ABS se déforme rapidement dès la température de cristallisation atteinte. Par ailleurs, le traitement à l’acétone est vraiment très efficace.
2- Le PLA cuit ! La recuisson du PLA est d’ailleurs une excellente technique pour renforcer sa pièce imprimée. Avec un PLA adapté, comme les grades 3D850 et surtout 3D870, les résultats sont spectaculaires. Cependant, le lissage, dans ces conditions, reste très modeste, à peine visible.
Merci, Ah ben voila des réponses techniques et claire.
Oui nouveau lecteur car l’impression 3D me tente vraiment car j’aime concevoir des pièces, mais j’hésite toujours à sauter le pas en me disant : « qu’est ce que j’en ferais? est-ce pas un caprice? ». Mais quand je vois des imprimantes type « Prusia » à 150€, qui me suffirait largement, ça coûte pas plus cher qu’une perceuse et ça servira probablement plus dans mon cas (j’ai plus d’étagères à fixer) 😛
du coup j’apprécie des sites comme le votre qui ne cache pas la réalité et n’embellit pas (pour vendre ou ne pas froisser un fabricant) et qui apporte pour le coup de vraies infos.
Merci.
C’est de la conneries j’ai testé et ma pièce a changer de forme en quelques minutes
La méthode est bonne mais il faut adapter durée et température au PETG que l’on a utilisé. Il faut faire des tests.
Le four à son importance également, le mien est un Bescherelle.
mdr !merci mon dimanche commence bien 😉
je vais tester la technique du four sur le petg !! question bête : chaleur tournante je suppose pour bien répartir la chaleur .
Chaleur tournante, oui si four de qualité. Attention, il est impératif de faire des tests en partant d’une température basse et en l’augmentant progressivement de 5°C en 5°C. Sinon comme le fait remarquer Jean-Claude avec son orthographe créative, la pièce fond. La température optimale est délicate à trouver: trop basse, il ne se passe rien, trop haute la pièce se ramollit et s’écrase.
Le coup du four a 80°* c’est du pipo cela ne fonctionne pas les fesses de Rihanna doivent être bien rugueuses si tu les compare a ça? *j’ai essayé plusieurs température et plusieurs durée