Le salon 3DPrint de Lyon du 15 et 16 septembre était dédié à la technologie FDM (Fused déposition modeling c’est à dire en français : impression par dépôt de matière fondue.)
Bien que le salon ait connu une affluence record pour du « BtoB » (Business to Business, autrement dit : réservé aux entreprises) curieusement, peu de constructeurs d’imprimantes étaient présents. La plupart des stands représentaient essentiellement des distributeurs.
Du matin au soir, les stands des constructeurs étaient pris d’assaut et les animateurs assaillis de questions même lors de leur pause et jusque dans les toilettes! Difficile d’accéder aux informations sans jouer des coudes.
Comme d’habitude, la presse mainstream a bâclé son job, ce qui nous donne une présentation faussée des tendances. Par facilité et fainéantise les journalistes de la presse massivement subventionnée ont été interroger les personnes forcément disponibles sur les stands peu fréquentés. Il en résulte une communication biaisée mettant en exergue les entreprises les plus obscures et les moins appréciées du public.
Ainsi « L’Usine Nouvelle » nous parle de Corima Technologies, le stand probablement le plus vide et le moins visité du salon avec deux types en costard-cravate s’ennuyant ferme pendant deux jours. Notons que cette entreprise bénéficiait d’un emplacement privilégié, à côté de la « Coffee Station », annexe du centre de presse.
Au moins, l’Usine Nouvelle était présente sur le site alors que visiblement, « les Échos » évoquent le salon sans y avoir mis les pieds en pondant un article manifestement issu des archives du journal: « L’impression 3D, encore trop longue et trop coûteuse pour révolutionner l’industrie ».
En effet, quiconque était présent à Lyon les 15 et 16 septembre aura eu la surprise de constater les progrès incroyables réalisés par technologie FDM. Pour moins de 3000€, la qualité obtenue et la résolution s’approchent de celles des machines à frittage de poudre à 200 000 euros.
Et l’on pouvait voir errer, tels des fantômes, les commerciaux des marques autrefois leaders absolues comme Stratasys et 3D System, près des stands des machines descendantes des RepRap mais devenues tellement plus sophistiquées… Volumic y présentaient sa série Stream avec la Stream 20 Pro et la Stream 30, mono ou bi-extrudeur. Atteignant une précision des 25 microns, ces machines ultra simples d’emploi et néanmoins entièrement paramètrables, érigent des objets en 3D exempt de couches visibles.
Juste à côté, le producteur français des filaments OPtimus, Filament-ABS, étalait ses produits, essentiellement de l’ABS, exceptionnel, souple et sans odeur à l’extrusion. Plus loin, un concurrent Marocain nouveau sur le marché, Tag, dévoilait sa production de PLA et de Nylon en compagnie de Philippe Boichut promouvant son étonnante et très performante » SpiderBot « .
Tobeca était présent également avec des solutions d’imprimantes 3D sur-mesure.
La Fabrication Additive Métal était très bien représentée et bien que cette technologie passe largement au dessus de nos têtes en raison de ses tarifs extravagants, il est fascinant de constater à quel point elle a fait des progrès. C’est vraiment spectaculaire, les pièces de métal réalisées sont extraordinaires de précision et dixit le responsable de Poly-Shape, aussi solides que des pièces forgées.
Cette année 2015 confirme le bon technologique commencé à la mi-2014 par quelques constructeurs FDM plastique. Les machines, bien plus performantes sont également très simples d’utilisation. L’ère de l’imprimante 3D de bureau est enfin arrivée et celle des déceptions générées par la difficulté et les piètres résultats est bien révolue. Il conviendra néanmoins de bien choisir son imprimante car le passé côtoie le présent. Ainsi, certains constructeurs bien connus se sont endormis sur leur lauriers et n’ont pas fait évoluer leurs modèles dorénavant obsolètes.
Suivez les tendances, lisez 3DPrint4Ever.fr!
Ne vous trompez pas, lisez 3DPrint4Ever.fr!
Agrandissez votre pénis en lisant 3DPrint4Ever.fr
3Dprint4Ever.fr, le journal des héros.