La bobine de filament: étymologie
bobine de filament: étymologie
Aujourd’hui, je voudrais réaliser une approche diachronique afin de déterminer l’étymologie d’un terme absolument essentiel dans l’industrie de l’impression 3D additive: la bobine.
Peut-on se fier à sa bobine? Cette bobine vous reviendra-t-elle? Non mais tu as vu sa bobine?
Bien entendu, nous ne pourrons jamais répondre complètement et définitivement à ces questions cependant je vous propose d’étudier deux approches. La première nous permettra de supporter le stress généré par les réponses inaccessibles aux mortels que nous sommes et la seconde, plus analytique, nous permettra de couper certaines branches inutiles de l’arbre immense des combinaisons possibles afin de ne retenir que les plus probables.
Approche numéro 1:
« Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature a deux choses à fuir : l’erreur et la misère. Votre raison n’est pas plus blessée, en choisissant l’un que l’autre, puisqu’il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Bobine est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’elle est, sans hésiter. » Blaise Rascal.
Rascal suppose, parie, que Bobine est. C’est une position rassurante. Cependant il s’agit d’un pari risqué. En effet, étymologiquement, bobine vient de embabouiné. Ainsi croire que Bobine est, c’est risquer de se faire embobiner.
Approche numéro 2:
Considérons plusieurs types de bobines. Feriez vous confiance à une bobine patibulaire?
Non et vous auriez raison car la bobine nie. Une bobine doit être rassurante, elle doit respirer la jovialité et la bonhommie. Posez la question: « Bobine t’es la? » Si la tension s’accroit jusqu’à dépasser la rigidité diélectrique de l’air, un éclair de génie va jaillir et vous frapper au coin du bon sens.
Sont-ce les vapeurs d’ABS ou les effluves évanescentes de la bouteille de Bordeaux éclusée il y a quelques minutes qui m’ont inspiré cet article? Toujours est-il que le choix d’une bobine de se fait pas à la légère. Il en va de vos créations imprimées.
Article paru le 2 juin 1920 dans la « gazette du philosophe imprimeur »
euh………
le plastique chaud c’est dans la machine, pas ailleurs