Après mon précédent article, témoignage poignant sur les ravages de l’alcool, j’aimerais vous faire part d’une petite astuce permettant de se passer du couteux adhésif Kapton.

Cet adhésif, résistant à la chaleur, se colle sur le lit d’impression et permet aux matériaux (ABS ou PLA essentiellement) d’adhérer au lit.

À la suite d’un opération de maintenance consistant à déboucher et nettoyer une buse (« nozzle » en anglais), la remise en service de l’imprimante s’est mal passée. En effet, Ribouldingue, notre technicien, fourbe et incompétent au possible, n’avait pas revissé le gicleur à fond. Légèrement décalé vers le bas, il a consciencieusement découpé et arraché l’adhésif.

Mon fidèle Ribouldingue
Mon fidèle Ribouldingue

– « Ribouldingue, mon brave, remplacez rapidement le Kapton, c’est urgent. J’aimerais terminer cette impression avant mon déjeuner au Fouquets »

– « M’sieu Yoan, ya plus de claque tonne »

– « Mais enfin, Ribouldingue,vous rêvassiez au moment de passer commande? »

– « M’sieu Yoan, ne pas oublier de passer commande, n’est pas écrit dans mon contrat de travail »

facepalm_picard2facepalm_picard

 

Cependant, chez 3dPrint4Ever.fr nous ne sommes pas à court de ressources. J’avais lu, il y a quelque temps, l’intervention d’un utilisateur dans un sombre forum sans grand intérêt et même pas dédié à l’impression 3D. Cette intervention était passée inaperçue. Je m’en étais même gaussé. Pensez-vous, remplacer le noble et exorbitant adhésif Kapton par… Ce truc?

Et bien, cher lecteur, sachez que cela fonctionne très bien. Le résultat est même supérieur à celui obtenu avec le Klapton! Quelle est donc cette astuce, ce miracle?

Le badigeonnage à la colle UHU!

baton-de-colle-stick-uhu

 

Merci qui? Merci 3DPrint4Ever.fr!