Impression 3D: introduction aux supports (suite et fin)
Impression 3D: introduction aux supports (suite et fin)
Dans les chapitres précédents nous avons vu que Guylaine était tombée amoureuse de Tony alors que celui-ci venait d’avouer à Virginie, qu’il était gay. les supports sont une plaie parfois, hélas, indispensables.
Le logiciel simplify3D détermine lui même s’il faut des supports et positionne automatiquement ceux-ci. Le résultat est assez bluffant cependant pour obtenir un résultat optimal, il est parfois nécessaires de faire des ajustements à la main. Par conséquent, nous ferons comme si nous devions installer nos supports un par un.
Voici les paramètres à prendre en compte:
- L’angle que fait certaines parties d’un objet par rapport à l’horizontale
- l’emplacement des supports
- La largeur des supports
- la densité des supports
- la distance entre l’extrémité des supports et l’objet
- Le reste on s’en fiche
L’angle détermine la nécessité de générer des supports ou non. Il dépend des performances de votre imprimante 3D néanmoins, aucune imprimante ne peut évidement imprimer au dessus du vide. Pour la plupart des imprimantes, cet angle est de 45°. Pour la Stream 20 Pro que nous utilisons pour ce test, l’angle maxi est de 60°. Attention, orientez bien votre repère:
Le segment « b » est orienté vers le bas, autrement dit l’angle s’ouvre dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport à l’horizontale.
Une fois que vous avez déterminé les parties de votre objet soumises à l’angle maudit, il faudra positionner vos supports dessous. Ceux-ci peuvent avoir leur base sur le lit d’impression ou sur l’objet lui même.
Seule l’expérience vous permettra de déterminer le nombre de supports nécessaires
Déterminer une largeur vous permettra de jouer sur le temps d’impression en réduisant le nombre de support au détriment de la précision. Il est également possible de permettre au support de déborder (« Extra Inflation Distance » sous Simplify3D); cette option est utile quand l’objet à imprimer en 3D est fin et fragile. Il vaut mieux alors imprimer les supports avec un matériau soluble afin d’éviter de casser l’objet quand on supprime les supports. Cela implique en outre de disposer de deux extrudeurs
Pouvoir intervenir sur la densité des supports est important dans la mesure où ils doivent être assez résistants pour jouer leur rôle tout en étant suffisamment fragiles afin de pouvoir les éliminer.
Enfin, le dernier paramètre d’importance, le plus délicat à régler est celui qui détermine à distance entre l’extrémité du support et votre objet (« Horizontal Offset From Part »). En effet, si cette distance est nulle, le support sera difficile à supprimer et se confondra avec l’objet. Dés lors, tous les détails de l’objet soutenus par le support, disparaîtront. De la même façon, si cette distance est trop importante, le support ne joue plus sont rôle.
Il existe d’autres réglages qui permettent d’optimiser les performances des supports ou qui s’utiliseront dans des cas très particuliers. Les résultats iront de la catastrophe à l’objet parfait en fonction de vos réglages, c’est pourquoi je vous conseille de récupérer des fichiers gcode tout prêts afin de comprendre la subtilité de l’utilisation des supports ou d’opter pour le logiciel Simplify3D dont les performances dans ce domaine sont bluffantes.
salut!
super article!
ma question est la suivante : quelle valeur mettre pour « Horizontal Offset From Part » ?
Salut Oualid,
Je l’ai laissé sur sa valeur d’origine: 0,30
J’ai essayé de 0,1 en 0,1 à partir de 0 et jusqu’à 1. La valeur d’origine donne les meilleurs résultats avec de l’ABS et du PLA. (Pas essayé de HIPS)