Impression 3D: attention aux excès de température

Les débutants ont tendance à augmenter la température d’extrusion quand leur buse a tendance à se boucher. Généralement c’est une erreur, il faut au contraire baisser la température, même si cela parait, de prime abord, contre-intuitif.

A priori, on pense qu’augmenter la température permet de faire fondre les bouchons et nettoyer ainsi son extrudeur. C’est parfois vrai, surtout avec un mauvais filament dont la composition est faite de plusieurs matériaux, souvent recyclés, dont les températures de travail ne sont pas forcément identiques.

Alors vous investissez dans un filament annoncé comme « haut de gamme » et surprise! votre buse se bouche aussi. Pire, alors qu’il suffisait d’une aiguille pour déboucher la buse, malgré l’emploi d’un chalumeau, vous avez toutes les peines du monde à évacuer la matière qui obstrue votre extrudeur. Un comble!

Votre nouveau fil est-il pire que l’entrée-de-gamme-qui-vient-de-loin?

Bien sûr que non, bien au contraire, il est plus homogène c’est à dire que la matière est la même d’un bout à l’autre du fil.

Alors que se passe-t-il « bordel-a-cul-de-pompe-a-merde »! Comme disait l’ami Bernabin (private joke).

La chaleur se diffuse de la buse à la chambre chaude et de la chambre chaude à la chambre froide. Sous l’action de cette chaleur le filament se ramollit et à tendance à se tasser au niveau de la chambre froide. En conséquence, le fil s’épaissi, le diamètre dépasse alors allègrement les capacités de l’extrudeur et finit par boucher toute la tête d’impression.

fil tassé - diamètre augmenté

 

Voilà pourquoi, quand on change de fil, il est impératif de tester la température optimale d’impression en commençant par la borne inférieure de la fourchette donnée par le fabriquant.

 

Merci qui? Merci 3DPrint4Ever.fr!