i3DConverter 1.20.
i3DConverter sort en version 1.20.
Le « drag and drop » sur Mac OS X mavericks est enfin supporté ce qui amène un confort appréciable. Une preuve que les développeurs écoutent les râleurs. Néanmoins, j’attends avec impatience la reconnaissance de formats très utilisés dans le domaine de l’impression 3D:
– skp (sketchup)
– scad
– dwg (autocad)
Car pour le moment, le logiciel n’est guère utile pour les « makers ». Il faudra encore se contenter de « plugin » plus ou moins mal faits pour convertir nos designs en fichiers STL supportés par nos imprimantes.
Une fonction très attendue est la possibilité de retravailler sur des fichiers STL. Des sites d’échange comme thingiverse mettent à la disposition de tous, des milliers d’objets 3D. LA plupart du temps, seul le format STL est fourni et rares sont les logiciels permettant de les retoucher. I3DConverter 1.20 propose de convertir ce format en un autre. Hélas, cette fonctionnalité qui est le coeur du logiciel, n’est pas au point.
J’ai en effet tenté de convertir l’objet « trikcoh.stl » (le vase illustrant le logiciel i3DConverter 1.20) en format .obj et voici le résultat:
Puis j’ai tenté une conversion au format lwo (lightwave modeler):
C’est vide. Bien que la version de démonstration détruit volontairement la qualité de sortie des conversions (il faut acheter la version complète pour une conversion complète), i3DConverter 1.20 ne semble pas capable de faire ce qu’il annonce.
Les développeurs semblent être plus réactifs que je ne le pensais aussi j’espère qu’il réagiront vite car ce logiciel possède un énorme potentiel.
EDIT du 7 octobre 2014: Avec l’aide de l’auteur, qui et c’est le moins que l’on puisse dire, défend âprement son logiciel, Il est possible de charger un fichier STL, de le convertir en fichier OBJ afin de la retravailler avec LightWave. Cependant il est nécessaire de posséder au moins la version 11.6 de LW car la précédente est incapable d’exploiter correctement un fichier obj.