3DPrint4Ever

Filament-abs.fr, des innovations majeures dans le filament

filament ABS
www.filament-abs.fr

 

Robin de Kat, investisseur dans Filament-abs.fr, nous raconte comment lui est venu cette passion pour le plastique et comment il pense révolutionner le marché du consommable de l’impression 3D, comme l’a fait Durex dans les années 2000, en innovant tous azimuts.

« Le plastique, c’est fantastique »

3DPrint4Ever: Robin, si tu es finalement né, c’est que le plastique n’est pas toujours fiable.

Robin de Kat: Et oui, à l’instar des bobines de filament, il faut privilégier la qualité.

3DPrint4Ever: Je suppose que tu aurais préféré une introduction plus traditionnelle. Alors raconte nous donc ton parcours. Pourquoi l’impression 3D?

RdK: J’ai eu un parcours un peu chaotique mais très formateur. Pilote militaire, études scientifiques, un bref passage comme salarié dans diverses SSII, de nombreux voyages et enfin la création de ma première entreprise dans le recyclage de déchet en 1995. C’est à cette époque que j’ai commencé à m’intéresser aux plastiques et à la façon de les recycler.

Puis j’ai acheté, vendu et créé d’autres sociétés, toujours dans le domaine du recyclage. Je me suis peu à peu spécialisé dans le négoce de plastiques avec de grands acteurs français, européens et bien évidemment chinois.

3DPrint4Ever: Je croyais que le commerce avec les chinois était à sens unique, qu’ils nous refourguent leur camelote à bas prix et nous remercient d’un beau bras d’honneur.

RdK: Et bien non, pour ma part, j’ai vendu, cher, des tonnes de plastiques aux chinois. Cependant, si l’exportation se passe bien, l’inverse est beaucoup plus compliqué. Quand tu commandes en Chine, tu n’es jamais sûr de ce que tu vas obtenir. Tu établis un cahier des charges précis mais quand tu arrives sur place, ils ont modifié d’eux-mêmes certaines choses parce que ça les arrangeait et sans rien te dire, bien évidemment.

Nous avions besoin de savoir ce que valaient les meilleurs filament chinois avant de nous lancer dans l’extrusion en France. Nous avons reçu de très bon produits mais également beaucoup de déchets le tout en provenance de la même entreprise! Les usines tournent à plein régime et ils sous-traitent quand ils sont débordés. Il est également très difficile de contacter directement un responsable d’usine si tu ne te déplaces pas sur place ou si tu ne commandes que quelques centaines de kilo. Tu as toujours affaire à un courtier ou un intermédiaire.

3DPrint4Ever: Tu a donc vu une opportunité de lancer une production en France.

RdK: Oui. J’ai l’avantage d’avoir un bon carnet d’adresse et des gens me connaissaient suffisamment pour me faire confiance et me suivre. Le but était de produire des filaments d’une qualité constante pour un prix alléchant. Les chinois sont bien établis mais il est possible d’apporter davantage.

3DPrint4Ever: Nous avons eu l’occasion de tester vos filaments. Ils sont bons, très bons mais vous offrez peu de couleurs et peu de variété.

RdK: Nous innovons en permanence mais nous ne voulons pas vendre n’importe quoi. Chaque additif dans un ABS modifie ses propriétés. Chaque colorant modifie les caractéristiques du plastique. Il est nécessaire de tester longuement chaque colorant, chaque additif pour ne mettre en vente que des produits irréprochables.

De l’ABS en test à l’usine française

3DPrint4Ever: Comment peut-on innover en terme de filament?

RdK: Des couleurs inédites, bien évidemment et à ce titre nous vendrons bientôt un produit exceptionnel. Nos premiers tests sont enthousiasmants! Mais aussi et surtout, nous innovons sur les caractéristiques essentielles que sont l’absence de retrait et la solidité pour l’ABS. Nous aurons bientôt un ABS très supérieur à tout ce qui se fait sur le marché, y compris celui fourni par une marque très connue d’imprimante 3D professionnelles…

Production de filament rouge

Nous travaillons également sur des nylons très prometteurs. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine et ici aussi nous dépassons tous nos concurrents sur le plan technique.

3DPrint4Ever: Tu nous a fourni quelques un de tes nouveaux filaments à tester. Tu sais ce qu’il te reste à faire?

RdK: heu, non?

3DPrint4Ever: regarde bien la colonne de droite. Il y a encore beaucoup de place, le but est de la remplir.

RdK: Une bonne critique, un encart?

3DPrint4Ever: mais enfin, c’est comme cela que ça marche. Qu’est-ce que tu peux être naïf!

RdK: Je te propose un autre deal: dés que ton blog dépasse les 3 visiteurs uniques par jour, quelque soit la critique de nos filaments, je t’achète un encart.

3DPrint4Ever: Tu es dur…

RdK: « le plastique c’est fantastique »

 

Après l’extrusion, le filament est refroidi dans l’eau

 

Mélange des granulés et du colorant avant l’extrusion

 

Automatisation des contrôles, de la température, de la vitesse etc.

 

Les granulés prêts à être extrudés en filament

 

L’usine française et ses chaines d’extrusion

 

Edit du 20 mai 2014: L’excellent site 3DPrintWise, tenu par David Seymour sur lequel j’avais rédigé une petite interview publie un remarquable entretien avec Robin de Kat de chez Filament-ABS.fr

Quitter la version mobile