Une pièce imprimée en 3D est généralement creuse. Le taux de remplissage (infill en anglais) est réglable. Par défaut il est positionné à 20% dans la plupart des logiciels. L’intérieur de vos pièces est donc un maillage plus ou moins serré. Par contre, les couches extérieures sont évidemment pleines. Ce procédé permet d’économiser de la matière et du temps, sans réduire significativement la solidité de la pièce.

Le nombres de couches extérieures pleines est réglable. Il arrive parfois que, selon vos réglages, vous notiez des trous, des creux, un manque de matière sur les couches externes qui devraient pourtant être pleines.

trous-couches-externes

Si cela vous arrive, la première chose à vérifier est le nombre de couches externes déclaré dans vos réglages. En effet, plus le taux de remplissage est faible, plus il est difficile pour l’imprimante de camoufler les creux. La couche externe à tendance à s’affaisser au niveau des trous et à laisser un creux. Par conséquent, il faut modifier vos réglages afin d’augmenter le nombre de couches externes et ainsi de juguler et même de faire disparaitre ce phénomène disgracieux.

Notez qu’ajouter des couches externes ne rend pas vos pièce plus épaisse. Celle-ci conserve ses dimensions. C’est bien entendu au sein du volume de la pièce que les couches externes progressent.

Avec Simplify3D, vous pouvez régler les paramètres de couches solides en cliquant sur « Edit Process Settings » et en sélectionnant l’onglet « Layer ».

layer

Comme je l’évoquais plus haut, le taux de remplissage est peut-être trop bas. Ajouter des couches externes solides est une solution mais elle n’est peut-être pas judicieuse si votre but est d’alléger la pièce. Parfois, il suffit d’ajuster le taux de remplissage, en l’augmentant légèrement pour éviter les manques de matières sur les couches externes.

Enfin, si malgré l’ajout de couches externes solides et un taux de remplissage correct vous obtenez toujours des manques de matières, c’est probablement parce que vous êtes victime de sous-extrusion. Votre imprimante 3D n’extrude pas assez de matière. Si cela est le cas, je vous invite à consulter mon article concernant le problème de sous-extrusion.

Voilà, c’est comme pour cacher ses rides, deux ou trois couches de crème, de fond de teint ou de céruse et hop, mesdames, jouez les bombasses sans complexe. Prenez soin également de suivre mes conseils concernant la sur-extrusion, c’est à dire l’extrusion excessive de matière et vous pourrez exhiber sans souci vos 3 dimensions.

Merci qui? Merci 3DPrint4Ever.fr !