Le Warping:
Nous avons vu que le moyen le plus simple de réduire le phénomène de retrait (warping en anglais) quand on utilise de l’ABS pour imprimer en 3D, est d’ajouter une semelle (également appelé « radeau » ou « raft en anglais) sous vos objets à imprimer en 3D.
Cependant cette technique, si pratique soit elle, ne suffit pas dés que la taille des objets à imprimer et que la quantité de plastique utilisée deviennent importantes.
Adapter l’échelle d’un objet peut résoudre vos problèmes de retrait (warping) à condition que les dimensions ne soient pas un critère important. Si vous créez une pièce fonctionnelle avec des côtes précises, vous ne pourrez pas jouer sur la taille de l’objet; il faut trouver une autre astuce: réduire la quantité de plastique. En effet, plus il y a de plastique, plus la force exercée par le phénomène de retrait est importante. La base de la pièce se courbe et se décolle du plateau.
Mais comment réduire la quantité de plastique sans réduire la taille de son objet? Le secret, c’est de faire varier le remplissage (infill en anglais). L’intérieur de votre objet sera creux et non plein. Ce remplissage s’effectue sous forme d’une sorte de treillis. La forme de ce treillis est paramètrable; il convient de choisir celui qui rendra votre objet le plus léger et le plus solide possible. Nous reviendrons sur ce point dans un autre article.
En attendant, nous nous contenterons de faire varier la quantité de plastique dans votre objet et laissant le logiciel déterminer la façon dont il sera réparti.
Pour cela, vous devez repérer le paramètre « infill » dans votre logiciel. Il s’exprime en pourcentage et sous le logiciel Simplify3D, le paramètre s’appelle tout simplement « Infill percentage ».
Par défaut le remplissage est réglé à 20%. C’est une valeur qui permet d’imprimer à peu près tout en économisant du temps et du plastique tout en conservant une bonne résistance mécanique à l’objet.
Si vous voulez rendre votre objet plus dense, plus lourd et plus résistant, augmentez le pourcentage de remplissage. Néanmoins c’est rarement nécessaire car vous gagnerez peu en résistance mais vous perdrez beaucoup en temps d’impression et par conséquent vous gaspillerez de la matière. Par ailleurs, plus il y a de plastique, plus le phénomène de retrait est important.
Comment réduire et même supprimer le warping (retrait) sans pour autant rendre votre objet totalement creux et fragile?
La solution est de faire varier la densité en cours d’impression. À la base, vous réduisez le remplissage puis vous densifiez en érigeant votre objet et notamment dans les zones fines, les détails en exergue de votre objet, telles, par exemple, la main tendue d’une statue, les dents d’une mâchoire, les ailettes d’un ventilateur, etc.
Nous verront dans un prochain article comment paramètrer tout cela avec le logiciel Simplify3D, hélas payant mais tellement bien fait.
La photo ci-dessus nous montre trois crânes imprimés en 3D avec des densité de plastique différentes. Les deux premiers se sont décollés du plateau bien avant la fin de l’impression en 3D car la base, malgré le « raft » s’est recroquevillée exerçant une force trop importante pour que l’adhésion y résiste. Le dernier crâne s’est imprimé correctement jusqu’à la fin. Cependant la densité de plastique était trop faible pour imprimer le haut de la dentition. Il convient donc, en cours d’impression, d’augmenter le pourcentage de remplissage afin d’imprimer le détail des dents.